5 raisons pour lesquelles vous devriez utiliser le motion design vidéo dans votre marketing 

Depuis la nuit des temps, les hommes ont pris l’habitude de communiquer entre eux en racontant des histoires. Bien avant l’invention de la télévision et du web, le moyen de raconter des histoires permettait à votre public de visualiser votre message. Le motion design ajoute une nouvelle dimension à ce concept en combinant des éléments de la vidéo et du design graphique. Le motion design vidéo est un concept de conception qui utilise le mouvement et des visuels élégants pour aider à émouvoir votre public.

La vidéo : un format plus abordable pour la création de contenu?

La vidéo semble être le format de prédilection pour les créateurs de contenu. Les télévisions et les chaînes de cinéma ne s’en privent d’ailleurs pas, ces derniers sont même parfois les premiers à s’y intéresser. Le format vidéo a d’ailleurs la faveur des publicitaires qui y voient un excellent support pour vendre leurs produits ou services. Si les entreprises de presse écrite ont longtemps hésité à se lancer dans la production de contenu vidéo, elles n’hésitent plus à le faire aujourd’hui.

Elles peuvent en effet bénéficier d’un plus grand nombre d’abonnés et d’un plus grand nombre d’écoutes et d’utilisateurs. La vidéo permet aussi de créer une plus grande proximité avec ses abonnés et ses visiteurs, ce qui les motive à revenir sur le site plus souvent. La vidéo crée un lien d’intimité entre le créateur de contenu et son audience. 

Plusieurs techniques ont été utilisées pour créer une vidéo, mais cette évolution rapide des techniques a aussi créé un dilemme. Chaque possibilité offre des possibilités de créer un contenu de qualité. Aujourd’hui avec un smartphone il devient peu coûteux de s’enregistrer et de mettre un contenu vidéo en ligne qui deviendra peut-être viral et pousser votre visibilité beaucoup plus loin.

La vidéo devient un média de choix, tant pour les clients que pour les entreprises. Selon les chiffres présentés par Hubspot, YouTube compte une audience totale de 2 milliards d’utilisateurs par mois. Cette année, YouTube a permis aux marques d’augmenter leur notoriété de 14 %. 500 heures de vidéo sont uploadées chaque minute sur YouTube. C’est d’ailleurs pour cette raison que YouTube est devenu le 2e site le plus visité au monde, tout juste après Google.com 

La notoriété de votre marque par la vidéo

La vidéo est à la mode aujourd’hui, il n’est donc pas surprenant que de nombreux chefs d’entreprise l’utilisent pour faire connaître leurs produits et services. Cependant, avec la pléthore de vidéos disponibles de nos jours, il est facile d’en produire une qui tombe à plat et ne rend pas justice à votre entreprise. Voici quelques conseils pour vous aider à créer une vidéo efficace qui améliorera l’exposition de la marque de votre entreprise. Tous les types d’entreprises peuvent utiliser la vidéo.

Une vidéo est un excellent moyen de communiquer, d’expliquer les choses, de donner des conseils, de promouvoir des produits ou de créer une image de marque. Et en plus de cela, les vidéos sont beaucoup plus rapides et plus faciles à comprendre que les textes. Dans ce contexte, il est essentiel pour toute entreprise de fournir un maximum d’informations à ses clients potentiels. 

Comment utiliser le motion design pour augmenter votre visibilité.

Les entreprises ne peuvent plus se permettre d’ignorer l’impact que peut avoir le motion design sur leur entreprise. Les études montrent que la plupart des gens regardent des vidéos parce qu’ils pensent qu’il y a quelque chose de pertinent qui s’y trouve, ce qui est le cas dans tous les cas. Cependant, ces mêmes études montrent que toutes les entreprises ne sont pas encore à la page sur le motion design et savent comment en tirer parti. L’importance de la présence sur internet n’est plus négligeable et la création de vidéos professionnelles fait partie intégrante du marketing.

Les entreprises qui ont encore du mal à le comprendre ont des chances de le regretter dans les années à venir. Par exemple ,votre charte graphique peut être la structure visuelle de vos vidéos en y ajoutant votre message. On peut aussi imaginer quelque chose de complètement différent en accord avec une campagne bien spécifique.

Au-delà de YouTube: l’utilisation de la vidéo sur Facebook, Instagram et Twitter.

YouTube reste la principale plateforme vidéo, mais vous ne pouvez pas ignorer le potentiel des autres plateformes vidéo. Facebook, Instagram et Twitter sont trois plateformes sociales qui jouent un rôle majeur dans la révolution vidéo. En fait, ces trois plateformes comptent plus de 2 milliards d’utilisateurs. Il n’est donc pas étonnant que ces géants des médias sociaux soient à l’origine de la majeure partie de la croissance de la consommation de vidéos. L’une des raisons pour lesquelles Facebook et Instagram sont des plateformes vidéo populaires est leur convivialité sur smartphone.  Pour la plupart des gens, la vidéo s’associe à l’image animée.

Cependant, le mot «motion» est aussi important. Le motion design vidéo est en fait l’utilisation de mouvement — dans le sens de la couleur, de l’animation, de la transparence, du mouvement et du texte — dans un environnement vidéo. C’est un moyen de montrer le véritable pouvoir du marketing par le design en utilisant la vidéo pour créer une expérience visuelle qui va au-delà des mots pour créer une connexion avec votre clientèle.

Dans une époque d’innovation technologique constante, comment avoir l’avantage sur vos concurrents avec le motion design et la vidéo ?

Pour exceller dans l’univers du motion design et de la vidéo, vous devez avoir quelque chose à dire, sur la manière dont vous comptez vous servir de ces techniques pour être un acteur du changement. Les entreprises sont soumises à une pression croissante en matière d’innovation technologique. Il est plus important que jamais que les entreprises aient un avantage sur leurs concurrents et que leurs offres soient plus innovantes les unes que les autres. Pourquoi ne pas utiliser la vidéo et le motion design pour mettre en valeur vos produits et vous démarquer de vos concurrents ?  

Élaborez vos plans de communication, et laissez notre graphiste, motion designer s’occuper du reste !

Nos outils numériques permettent un gain de temps et un coût d’investissement qui pourra certainement s’adapter a votre budget. Vous pouvez utiliser du motion design pour votre marketing, promos, présentations de produit et plus encore. La plupart des grandes entreprises ont utilisé le motion design dans les publicités, alors pourquoi pas vous?  Nous vous aidons à rendre votre marque visible sur tous les supports, audio, vidéo, web, papier. Demandez votre devis gratuit en remplissant le formulaire de contact


FR